safari anticosti

Le silence et l’intimité vous feront revenir à Safari Anticosti La chasse au chevreuil

La chasse au chevreuil de l’île d’Anticosti est une expérience de chasse qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Amérique du Nord. À quel autre endroit pouvez-vous chasser dans son habitat naturel un chevreuil qui n’a subi aucun stress, n’est pas devenu nocturne et n’a parfois jamais vu un être humain? Un autre point d’importance est que vous ne tomberez jamais sur une barrière ou une présence humaine. Vous ne verrez probablement aucun autre chasseur pendant votre séjour, sauf rarement un chasseur et son guide qui se rendent d’un secteur à un autre en voiture sur l’une de nos routes privées. Imaginez le paradis de la chasse au chevreuil qui donne accès à 550 kilomètres carrés de territoire unique où chasser le chevreuil. Vous aurez bien sûr l’occasion de chasser seul, avec comme seuls bruits les sons du vent, de l’eau, des oiseaux et peut-être même les brames de mâles en rut, car c’est ce qui fait le charme de l’île d’Anticosti et c’est ce qui explique pourquoi les mêmes chasseurs reviennent année après année à Safari Anticosti.

chasse chevreuil

Octobre Mois plus difficile pour la chasse

Durant le mois d’octobre, les mâles sont plus solitaires et ont tendance à se tenir dans les fourrés et ne bougent que très peu, afin d’engraisser avant leur période de rut. Pendant cette période, la chasse peut être très difficile. De fin septembre à fin octobre, Safari Anticosti cesse donc ses activités de chasse au chevreuil et les recommence dans les derniers jours d’octobre. Une fois le mois de novembre commencé, le rut annuel entre en jeu et les mâles commencent à courtiser les femelles. Les mâles commencent à se déplacer sur de grandes distances et peuvent être aperçus à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit durant la journée. L’imitation du cri du chevreuil et l’utilisation de l’appeau sont des stratégies de chasse très efficaces sur l’île d’Anticosti. Grâce à une bonne densité de chevreuils par kilomètre carré, vous pouvez faire erreur et quand même récolter 2 chevreuils. Vous apprendrez vraiment à chasser le chevreuil tout en peaufinant vos tactiques.

VOUS FEREZ PROBABLEMENT PLUS DE RENCONTRES DANS UN SEUL SÉJOUR À L’ÎLE D’ANTICOSTI QUE LA MAJORITÉ DES CHASSEURS DANS UNE SAISON AILLEURS SUR TOUT AUTRE TERRITOIRE.


Le tir

Même s’il est vrai qu’il y aura des occasions de faire des tirs à grande distance le long des berges des rivières, par-dessus les tourbières ou sur le bord des routes, la majorité des chevreuils de l’île d’Anticosti sont tirés à moins de 200 mètres, même que de nombreux tirs sont faits à moins de 50 mètres. Le couvert forestier peut être très dense à certains endroits et formé de peuplements d’épinettes noires qui dominent le manteau végétal de l’île. Les chablis, causés par les forts vents présents sur l’île, sont partout, ce qui crée de petites clairières ici et là. Les calibres d’armes à feu tels que le 30-06, le .308 ou le .270 sont les plus appropriés. L’action de l’arme est une question de préférence mais, de nombreux chasseurs sur l’île optent pour les armes à verrou. Les armes à répétition telles que la carabine à pompe et la carabine semi-automatique sont tout de même permises. Le choix de la lunette de visée est aussi d’une grande importance. Une lunette à grossissement variable d’un minimum de 3-9x est suggérée si vous voulez pouvoir vous adapter aux différentes distances de tir.

chevreuil chasse

Une nouvelle inscription au livre des records

Les deux sociétés de records Boone and Crockett et Safari Club International (S.C.I.) ont subi des pressions pour ajouter le chevreuil de l’île d’Anticosti en tant que sous espèce distincte. Safari Club International a accepté cette demande et a maintenant une inscription distincte pour le chevreuil de l’île d’Anticosti en tant que sous-espèce. Au cours de la saison de chasse de 2008, nous avons donc récolté le premier chevreuil mâle de l’île d’Anticosti répondant aux critères du livre de records Safari Club International, dont les spécifications étaient 146 5/8.

Sur l’île d’Anticosti vous pourrez


Vivre une expérience de chasse au chevreuil tel qu’on le faisait il y a 150 ans en Amérique du Nord.


Chasser des chevreuils libres qui ne subissent aucun stress dans un vaste territoire sauvage et privé.


Vivre une véritable expérience de chasse au chevreuil sauvage sur une île mythique.


Redécouvrir vos vrais instincts de chasseur de chevreuils.

Notre stratégie de chasse Capturer des mâles

Comme stratégie de chasse au chevreuil, nous utilisons la méthode de chasse fine, ou chasse à l’affût, c’est-à-dire que nous marchons et repérons les lieux. Toutefois, on retrouve quand même des postes d’affût au sol et certains miradors qui ont été érigés pour les chasseurs à mobilité réduite. Afin de faciliter les méthodes de chasse à l’affût, nous avons créé un réseau de sentiers de chasse fine. Ces sentiers ont été expressément sélectionnés et aménagés par nos guides afin de permettre l’accès aux divers habitats des chevreuils et aux zones fructueuses. Les chasseurs peuvent choisir de chasser seuls ou accompagnés de leur guide. Les entrées des sentiers de chasses se trouvent toutes le long de nos routes privées dans la zone de chasse attitrée à chaque auberge ou chalet. Les sentiers sont numérotés et jalonnés pour faciliter les déplacements. Dans la plupart des cas, les sentiers de chasse sont faits pour vous permettre de continuellement chasser dans de nouvelles zones sans avoir à revenir sur vos pas. En suivant les jalons, vous sortirez du sentier sur une route où votre guide pourra vous récupérer. Les sentiers ont aussi été dégagés à une largeur qui permet le passage du VTT de votre guide, afin qu’il puisse aller récupérer les chevreuils que vous aurez capturés non loin des sentiers.

Peu importe le secteur dans lequel vous chassez, vous verrez des chevreuils. La quantité de chevreuils varie chaque année selon le temps de l’année, les conditions hivernales précédentes ainsi que la météo. Au début septembre, les chevreuils sont normalement dans leur routine d’été, pâturant tôt et tard dans la journée dans les vastes tourbières et les surfaces brûlées éparpillées sur l’île.

Se préparer à affronter la météo


Vous aurez sans doute à faire beaucoup de marche, alors pensez au poids de votre équipement et choisissez vos
vêtements et vos bottes en conséquence. En début de saison, en septembre, la température peut monter en flèche en
milieu de journée et descendre rapidement en soirée. La température à la fin octobre peut varier entre frais et froid,
tandis qu’en novembre, la température est plutôt froide, ce qui s’accompagne souvent de neige au sol. N’oubliez pas
que vous vous trouvez dans le golfe du St-Laurent et donc exposé à l’air froid du courant du Labrador qui entoure l’île.
La température peut parfois être très mauvaise à cause des vents violents, du brouillard et de la pluie.

Un chevreuil unique… Une sous-espèce?

La population de chevreuils sur l’île d’Anticosti est le résultat d’une expérience biologique sans précédent qui a eu lieu sur l’île en 1895. M. Henri Menier, un chocolatier gentilhomme venant de France, a relâché sur l’île 220 chevreuils qui avaient été capturés sur le continent, au Québec. Les animaux ont prospéré et du nombre initial de chevreuils relâchés, le cheptel s’élève maintenant à plus de 50 000 têtes.

Le chevreuil de l’île d’Anticosti est celui qui se situe le plus au nord-est d’Amérique du Nord. Ce qui est particulier de cette espèce, c’est qu’elle s’est rapidement adaptée à l’environnement côtier de l’île et y a donc évolué. Son introduction sur l’île ainsi que l’augmentation de sa population ont modifié l’écosystème, la faune et la flore de l’île d’Anticosti. L’ours noir, qui se retrouvait autrefois en abondance sur l’île et qui d’ailleurs a été chassé pendant des siècles par les Amérindiens de la rive nord du Québec, est maintenant disparu de l’île, qui est maintenant complètement dépourvue de prédateurs. La trop grande consommation de végétaux liée à l’augmentation incessante de la population de chevreuils a anéanti la récolte de petits fruits sauvages sur laquelle dépendaient les ours pour s’engraisser avant les longs mois d’hiver. La dernière fois que l’on a aperçu un ours noir sur l’île remonte à 1998. La population de chevreuils sur l’île d’Anticosti est essentiellement contrôlée par les effets de l’hiver québécois.

Le chevreuil a aussi eu un effet dévastateur sur le sapin baumier et sur d’autres plantes qui se trouvaient initialement sur l’île. Des mesures de contrôle ont dû être prises par le gouvernement du Québec afin de maintenir et d’augmenter sur l’île la présence du sapin baumier, qui est principalement utilisé par cet animal comme source de nourriture pendant l’hiver.


La taille du chevreuil

Un chevreuil mâle d’Anticosti pèse entre 75 kg et 90 kg sur pied. Les bois d’un mâle typiques âgé de 3 ½ ans sont généralement composés de huit pointes et ont une largeur entre 40 et 46 cm. Toutefois, nous capturons quelques chevreuils chaque année dont, les mesures excèdent ces moyennes. Comme pour toutes les espèces de chevreuils qui ont évolué dans différents milieux, les chasseurs remarqueront de légères différences entre la morphologie typique et l’allure du chevreuil de l’île d’Anticosti et celles de ses cousins présents au Québec et dans l’Ouest du Canada.


Tout savoir sur l’île d’anticosti

Dernières nouvelles

Voir toutes les nouvelles

brochure safari anticostiTéléchargez notre
brochure corporative

Changements opérationnels suite à la vente d’une partie de notre territoire à Sépaq

  Safari Anticosti détient maintenant uniquement le secteur de Rivières aux Saumons au nord-est de l’île.  Sur ce territoire, deux établissements peuvent accueillir des pêcheurs ou chasseurs selon de nouvelles exigences de base. Le Pavillon Safari, un plan américain de Luxe pour lequel nous exigeons un groupe formé d’au moins 8 chasseurs ou pêcheurs pour […]

Lire l'article complet

MISE À JOUR IMPORTANTE CONCERNANT LA COVID-19

Instauration d’un passeport vaccinal au 1er septembre Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a présenté mardi les modalités du passeport vaccinal dont l’implantation est prévue dès le 1er septembre. La hausse des cas dans la province, la progression du variant Delta, la rentrée scolaire et l’anticipation d’une quatrième vague au Québec motivent […]

Lire l'article complet